abeilles

Abeilles

Abeilles sur essain

Apis mellifera comporte près de 25 sous-espèces réparties en cinq groupes majeurs (selon leurs évolutions et leurs répartitions géographiques) : groupe A (« Afrique »), C (« Carnica », sous-espèce en Europe de l’Est et au sud des Alpes), M (« Mellifera », sous-espèce de l’Europe de l’Ouest et du Nord), O (« Orientale », sous-espèce du Moyen-Orient et de l’Asie centrale) et Y (« Yemenitica », du Yémen) 1.
La Reine mesure de 15 à 20 millimètres de long et les ouvrières entre 11 à 13 millimètres. Cependant certaines sous-espèces des climats plus chauds de l’Afrique sont plus petites. On peut facilement reconnaître la reine à sa taille et son abdomen élargi.
La couleur de base de l’abeille occidentale est brune, avec les premiers segments abdominaux jaune, orange à rouge. Le thorax poilu est jaune brunâtre. Contrairement à une croyance populaire, l’abdomen de l’abeille n’est pas coloré en noir et jaune. Les illustrations colorées dans les livres pour enfants, par exemple, correspondent en fait à la coloration abdominale jaune et noir de la guêpe.
Les pattes des abeilles sont structurées comme celles des autres insectes. Les pattes postérieures des ouvrières servent à recueillir le pollen. Le bas des pattes est recouvert de longs poils formant une sorte de « panier » à pollen.
L’abeille, outre les mandibules, dispose d’un tuyau d’aspiration.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abeilles_domestiques

abeilles
Voter